Le radiateur à eau chaude est un équipement destiné à réchauffer une pièce. Il a la particularité de ne pas utiliser de l’électricité, mais plutôt de l’eau chaude et fonctionne au moyen de l’air qui provient de la chaudière. Retrouvez dans cet article les étapes de sa pose.
Comment fonctionne le chauffage à l’eau chaude ?
Un radiateur à eau chaude dispose d’abord d’une « entrée » qui apporte de l’eau au dispositif en provenance de la chaudière. Elle possède ensuite une « sortie » qui retourne l’eau froide au radiateur de la chaudière. L’eau est donc le liquide qui sert à évacuer la chaleur du radiateur et qui la diffuse.
La chaleur diffusée provient de celle créée par les parois du radiateur (rayonnement), mais aussi de l’activité de l’air aux alentours du radiateur (convection). Voilà à peu de chose près le fonctionnement du chauffage à l’eau chaude. Qu’en est-il de l’installation ?
Comment se fait l’installation d’un radiateur à eau chaude ?
La première action à réaliser lorsqu’on désire poser un radiateur à eau chaude est de déterminer le lieu où il sera placé. Ensuite, il sera nécessaire de suspendre le radiateur sur son soutien. Durant cette pose, l’utilisation d’un niveau à bulle sera nécessaire pour contrôler son horizontalité et sa verticalité.
Une fois effectué, le raccordement de la plomberie peut avoir lieu. Concrètement, vous devez relier le tuyau d’alimentation et le tuyau de sortie d’eau. Bien que l’opération paraisse facile, elle nécessite des compétences en plomberie. De fait, il est conseillé de recourir à un professionnel pour réaliser la pose.
Quels sont les différents matériaux d’un radiateur à eau chaude ?
Les radiateurs à eau sont réalisables en une multitude de matériaux. En premier lieu, il faut compter le radiateur en fonte. Ce dernier propose une bonne inertie thermique, mais possède aussi un poids conséquent et occupe un vaste espace. De fait, son installation est plus complexe. Par ailleurs, il s’agit d’un équipement qui prend du temps pour s’échauffer. Mais une fois qu’il fonctionne, il offre un chauffage diffus et plaisant.
En second lieu vient le radiateur en acier. Celui-ci a la particularité de vite se refroidir lorsqu’il est éteint. Cependant, il chauffe rapidement l’espace, ce qui fait qu’il convient mieux aux petits logements. Par ailleurs, ce type de radiateur est vendu en plusieurs modèles. Il permet d’avoir une gamme de choix et de design.
En troisième lieu figure le radiateur en fonte d’aluminium. Il culmine les avantages des deux précédents modèles. Par ailleurs, il est léger avec une inertie relativement bonne.
Combien coûte la pose d’un radiateur à eau chaude ?
Concrètement, le prix de la pose d’un radiateur à eau chaude oscille entre 100 à 350 €. Cependant, la tarification connaitra des modifications suivant plusieurs paramètres. Tout d’abord, il faut vérifier si l’ancien ne répond plus, auquel cas, son démontage sera nécessaire. Des coûts suppléments seront donc à prévoir.
Ensuite, lorsque les tuyaux pour assurer l’arrivée et la sortie d’eau ne sont pas disponibles, il faut les créer, ce qui entrainera inévitablement des coûts.
Il est donc évident que le prix de la pose d’un radiateur à eau chaude est sujet à plusieurs paramètres. Il est donc recommandé de demander plusieurs devis pour vous faire une idée plus précise du coût de votre projet.