Le guide complet pour s’installer en tant que plombier

Vous souhaitez vous installer en tant que plombier en créant votre entreprise ? Alors ce guide est fait pour vous. Nous verrons les différents points nécessaires à soulever pour créer une entreprise professionnelle dans les règles et qui vous ressemble.

Du diplôme au budget nécessaire en passant par le choix du statut juridique, il est important de vérifier que l’on à rien oublier avant de s’installer comme plombier à son compte !

Le diplôme nécessaire pour l’installation comme plombier


Pour ouvrir une entreprise de plomberie dans les règles, vous avez besoin d’avoir validé votre diplôme. Le métier de plombier relevant le l’artisanat, il vous sera nécessaire de justifier d’un de ces diplômes reconnus:

  • CAP installateur sanitaire
  • CAP installateur thermique
  • BP monteur en installation du génie climatique et sanitaire
  • BAC pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
  • BAC pro technicien du froid et du conditionnement de l’air
  • À défaut: Une expérience de 3 ans minimum dans le domaine de la plomberie

Aussi depuis la loi PACTE de 2019, sachez que vous n’êtes plus dans l’obligation de suivre le stage de préparation à l’installation, s’effectuant au sein de la Chambre des métiers et de l’Artisanat.

Réaliser une étude de marché


Avant de vous lancer en tant que plombier-chauffagiste, pensez à réaliser une étude de marché. A ce jour, le domaine de la plomberie est un marché plutôt stable depuis quelques années.

En effet, vos services seront nécessaires dans les cas de dépannages, et/ou petits travaux d’installation chez les particuliers. Mais aussi, les professionnels du bâtiments feront appel à vous pour la mise en place de la plomberie et du chauffage au sein des nouvelles habitations, ou la rénovation d’anciens bâtiments.

Vous pourrez également intervenir au sein des bâtiments d’entreprises publiques. En bref, tout le monde à besoin d’un plombier à un moment donné, vous ne manquerez donc pas de clients.

Selon les besoins de votre localité et/ou vos envies, vous pourrez choisir si vous préférez intervenir auprès des particuliers uniquement, ou bien plutôt auprès des professionnels.

Quel statut juridique choisir pour la plomberie ?


Qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise d’entreprise de plomberie-chauffagiste, vous devrez choisir le statut juridique le plus adapté.

  • Entreprise individuelle: le dirigeant et l’entreprise sont une seule et même personne
  • Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL): Elle est similaire à la société à responsabilités limitées (SARL) mais ne comprend qu’un seul associé.
  • La société par actions simplifiées (SAS): Tout comme l’EURL, elle est similaire à la SARL, mais permet de retrouver une responsabilité limitée en fonction des apports financiers de celle-ci.
  • L’auto-entreprise: Ce statut permet une gestion très simplifiée de votre entreprise et est idéale pour débuter dans l’entreprenariat. Toutefois, le montant du chiffre d’affaire est limité. Une fois ce dernier dépassé, vous basculez automatiquement en société.

A savoir:

Si votre entreprise de plomberie compte moins de 10 salariés, votre activité relève de l’artisanat et vous devez donc l’enregistrer à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

En revanche, si vous recrutez plus de 10 salariés, votre activité est considérée comme commerciale et non plus artisanale. De ce fait, vous devez l’enregistrer à la Chambre des Commerces et de l’Industrie (CCI).

Le choix du type de local pour s’installer en tant que plombier


Concernant le choix du local, vous devez penser à avoir un espace suffisant pour stocker tout votre matériel. Aussi, vous devez avoir un bureau pour traiter toute la partie administrative telle que la prise des rendez-vous, la facturation et la réalisation de vos devis, mais aussi la comptabilité de votre entreprise.

Pensez également à choisir un emplacement de vos bureaux au sein d’une zone où vos concurrents ne sont pas ou très peu nombreux. N’oubliez pas non plus un espace extérieur assez grand pour stationner vos véhicules professionnels.

Les facteurs de réussite en tant que plombier


La création ou reprise d’entreprise n’est pas chose facile. En tant que plombier gérant de votre propre entreprise, vous devrez veiller à être:

  • Un bon manager si vous recrutez des employés
  • Un bon gestionnaire, car votre métier demande de l’organisation, faire des devis justes, et bien gérer son temps pour la prise des rendez-vous
  • Un bon plombier, expérimenté et toujours professionnel
  • Un bon conseiller envers vos clients pour trouver les meilleures solutions en fonction de leur budget par exemple

Lorsque vous remplissez toutes ces cases, vos clients parlerons de vous, et vous recommanderons dans leur entourage, c’est ce que l’on appelle le bouche-à-oreille, l’un des meilleurs canaux d’acquisition de clients.

La mise en place d’un plan de marketing de société


Dans le domaine de la plomberie, vous avez 3 grands axes à mettre en place pour développer votre entreprise rapidement et efficacement.

Jouez sur l’urgence

Soyez visible au bon moment, et soyez réactif face à un client ayant une fuite d’eau. Il fera appel au plombier le plus réactif, qui répondra à son besoin le plus rapidement possible.

Les entreprises publiques

Très difficile d’intégrer une entreprise publique pour y travailler en tant que plombier. En effet, vous devez répondre à l’appel d’offre lancé par l’entreprise.

La rénovation ou l’installation de nouveaux matériels sanitaires

Dans ce cas, soyez le professionnel présentant le meilleur rapport qualité/prix, car les clients, particuliers ou professionnels, prendrons le temps de faire faire plusieurs devis avant de faire le choix du plombier.

Rejoignez un réseau

Rejoindre un réseau tel que celui d’artisan-btp.fr vous permettra d’être mis en relation directement avec les clients, particuliers ou professionnels ayant besoin de vos services, qu’il s’agisse d’une urgence, un dépannage, une rénovation ou bien une installation de matériel sanitaire.

De plus, le réseau Artisan BTP, vous apporte une visibilité optimale dans votre localité, ce qui vous permet de vous faire connaître auprès de vos futurs clients, ce qui est idéal lorsque l’on débute en tant que plombier à son compte. Alors n’attentez plus, et rejoignez notre réseau d’artisans !

Le budget à prévoir pour s’installer en tant que plombier


Avant de s’installer officiellement en tant que plombier à son compte, le professionnel doit prendre en compte les principales dépenses à réaliser pour débuter.

  • La création de votre entreprise
  • La trésorerie
  • Le ou les véhicules professionnels (voiture, utilitaire)
  • Le matériel professionnel (outils, machines…)
  • Les stocks de produits tels que la quincaillerie
  • La publicité/communication (flyers, cartes de visite, personnalisation des véhicules…)

Quelques obligations du plombier


Pour s’installer en tant que plombier, il faut également connaitre les quelques obligations que vous devez respecter pour rester dans les règles du métier.

  • Afficher et annoncer les tarifs avant la réalisation des travaux (tarifs horaires, temps de travail…)
  • Respect des normes sanitaires
  • Habilitation électrique
  • Réalisation obligatoire d’un devis pour une prestation supérieure à 150 €
  • Obligation de présenter une facture au client à la suite de l’intervention

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire