Vous avez une montagne de terre en amont de votre terrain ? Le tas peut dévaler à tout moment. Pour toute sécurité, vous pouvez dresser une barrière pour maintenir la terre. Cette précaution endigue toute éventuelle incidence de la montagne de terre. Le mur de soutènement s’avère être la meilleure solution. Cependant, la réalisation de cette barrière peut demander un investissement considérable. De plus, vous avez le choix parmi les multiples types de murs de soutènement disponibles. Lisez cet article pour connaître le budget à consentir pour réaliser ce mur.
Le coût d’un mur de soutènement préfabriqué
Avec cette barrière, vous évitez la chute brutale d’un tas de sable situé en amont de votre terrain. Le mur de soutènement est disponible sous plusieurs formes. Ce qui permet d’avoir une mûre réflexion avant d’opter pour le mur de soutènement adéquat à vos besoins. Ces ouvrages sont nombreux et présentent à la fois différents prix d’achat et même de conception. En effet, vous pouvez directement prendre un mur de ce type déjà fabriqué et prêt à l’usage. Ce dernier est appelé mur de soutènement en béton préfabriqué.
Avec cette gamme, vous n’aurez qu’à payer pour recevoir le mur fabriqué. En clair, cette maçonnerie est préalablement fabriquée en usine. Elle vous est livrée en plaques afin que vous procédiez directement au montage sans d’autres composants. C’est un type de mur dont le coût d’achat peut varier. Préparez-vous à dépenser entre 200 et 400 euros pour le mètre carré. Vous pourriez également opter pour le mur de soutènement armé.
Le coût du mur de soutènement armé
Ce type de barrière encore appelée mur de soutènement banché pourrait parfaitement répondre à vos besoins. Les propriétaires préfèrent cette option en raison de sa solidité et surtout sa qualité. Le type de mur que vous cherchez à ériger doit contenir un matériau résistant et sans faille. C’est en fait la particularité du mur de soutènement banché. Il est coulé dans une charpente bien structurée. Pour le mètre carré, attendez-vous à obtenir cet ouvrage dans une fourchette de 200 à 300 euros.
Pour 150 à 200 euros le mètre carré, vous pourriez aussi décider de faire ériger le mur de soutènement en parpaings plein. Beaucoup préfèrent ce type d’ouvrage pour sa particularité de résistance. Pour le mettre en œuvre, il demande moins de temps. De plus, c’est un mur capable de renforcer sa solidité pour résister contre la pression et le cisaillement. Pour cela, le mur peut être réalisé avec des armatures de métal.
Le coût pour le mur d’enrochement
Une autre manière de faire un mur de soutènement, c’est d’opter pour la méthode qui consiste à disposer de gros blocs de pierre. Cette technique est singulière, et par ricochet réservée à certains types de terrains. Si cette méthode comble vos attentes, alors n’hésitez pas à procéder à l’enrochement de mur. Vous allez tout de même devoir financer ce projet avec une somme comprise entre 160 et 400 euros le mètre carré.
En dehors de tous ces types de murs pour retenir la montagne de terre, une autre option s’offre à vous. Il s’agit du mur en gabion qui peut par la même occasion coûter un peu plus cher que les précédents. Le choix de cette gamme s’inscrit dans le souci d’avoir plus d’esthétique. Cependant, la réalisation peut coûter environ 320 à 550 euros m2. Vous avez maintenant une idée du choix à faire.